Réflexion
reflexion
Auteur : Durendal
Base : la vie
Genre : Analyse
Titre : Réflexion 2 - Dieu et la guerre
Dieu et la Guerre
Ou l'analyse de la connerie humaine
Cette fois, c'est lors d'une conversation avec un ami que j'ai trouvé cette réflexion.
Il se trouve que cet ami, éduqué dans une école catholique comprenant cours de catéchisme, a développé une véritable haine envers cette religion. Je n'aime pas les religions. Pas jusqu'à les détester, je dirais que je ne les trouve pas utiles dans mon cas personnel. Cependant, ces religions ont parfois été les seuls soutiens moraux de mes ancêtres, je comprends donc quelle peut être leur utilité.
Dans mon cas, je suis athée et je n'ai reçu aucune éducation religieuse. Je ne suis pas baptisé, je n'ai pas fait de caté, je n'ai pas fait de communions et je ne suis allé qu'une seule fois à la messe, car le prêtre était un ami de mon père et il faisait sa dernière messe. J'ai trouvé cette cérémonie soporifique, et de plus, à supposer que Dieu existe, pourquoi voudrait-il qu'on le vénère, le remercie ? Après tout, les gens qui ne le vénèrent pas ne meurent pas plus jeunes que ceux qui le vénèrent… mais là n'est pas le sujet et une fois de plus, je m'égare.
Le fait est que nous en sommes venus une nouvelle fois à aborder cet épineux sujet. J'ai évoqué la stupidité des guerres de religions, ces gens qui défoncent la gueule d'autres parce que LEUR religion et meilleur que celle des AUTRES (j'aimerai qu'ils m'en donnent la preuve). Et mon ami à sorti : si Dieu existe, pourquoi il permet ces guerres ? Et je lui sors : ne lui met pas sur le dos la connerie des hommes. Il pousse un soupir amusé, et c'est alors que l'illumination me vint, LA métaphore ultime pour lui prouver cette phrase !
Imaginez la Chimie.
Lorsqu'un scientifique, ou plutôt, un chimiste, fait un mélange pour obtenir, disons, de l'eau (H2O). Il fait son expérience et obtient son eau. Et comme ça, sans qu'il le veuille, il a de l'azote en plus (O3). Et pourquoi ça n'aurait pas été pareil pour dieu ?
Dieu (s'il existe et s'il a effectivement créé le monde) a créé l'eau, l'air, la terre, le feu. Il a créé les plantes, puis les poissons, puis les mammifères… Il en est arrivé jusqu'aux singes. Et toutes ces créations ne réagissent qu'en fonction de leurs instincts.
Et puis un jour, il a voulut essayer de créer un homme. Il l'a obtenu (c'est son H2O), mais par le plus pur fruit du hasard, cet homme était doté de sentiments (ce sont ses O3) ! Et comment pourrait-il les contrôler ? Comment pourrait-il enlever les sentiments à l'homme, puisqu'ils font parti de son corps, de son être, et en sont indissociable !
Et dans ses sentiments, il ne peut pas non plus enlever les mauvais ! L'amour, l'aide, la joie… tout cela ne peut être dissocié de la haine, le mépris, la peine. Ainsi Dieu se retrouva avec une création qu'il ne pouvait pas contrôler, ce qu'il ne peut toujours pas. Alors, peut être a t'il voulut essayer de nous faire changer en s'incarnant en Jesus, hélas, nous connaissons tous les guerres qui ont été menées au nom du christianisme. Religion à la base persécutée, elle c'est en quelque sorte vengée en s'imposant à tous les peuples.
Et bien, ma foi (jeu de mot), comme d'habitude, je dois vous laisser penser à cela.
Si vous aimez, si je vous ai aidés, écrivez-moi, ça me fera plaisir.
Durendal1@free.fr
Portez-vous bien !
Histoires Originales