Réflexion



réflexion Auteur : Durendal
Genre : Réflexion
Base : La vie


La Désespérance



Où le de voir humain du questionnement perpétuel…

Pendant mes vacances, mon ordinateur à subit un problème technique et interne qui m'a détruit.

Je vous vois venir : qu'est-ce qu'il nous emmerde ce con avec les problèmes de virus de son ordinateur ?! C'est quand même pas la fin du monde si il a un problème d'ordi !

Oui mais voila, cette fois, j'ai du l'emmener chez un réparateur.

Ha ben voila, c'est ça le truc, c'est une pince et ça lui a fait mal au cul de payer la réparation !!

Et bien non, ce n'est pas ça non plus. Cette pane d'ordinateur et cette réparation mon profondément chamboulés.

Mais y va nous dire pourquoi oui ou merde ?

Alors voila, je vous explique.

Il y a encore 1 semaine, mon seul projet de métier après mon bac, c'était Réparation/Maintenance Informatique. Mon ordinateur était la chose qui occupait le plus mon mode de vie (disons 50% de la journée pour les cours - devoirs non compris - , 5% pour la télévision - Canal + uniquement - , 20% pris par la nuit de repos et tout le reste alloué à l'ordi), et auxiliairement, l'ordinateur était un point de repère, de comparaison.

Il ne faut pas être de mauvaise fois, je ne suis pas un surdoué en classe, je fais le nécessaire pour me maintenir au-dessus du " Doublement ". Je n'ai jamais su entamer une histoire d'amour (à vrai dire, j'ai jamais trouvé personne pour commencer quoi que ce soit, si ce n'est des espoirs). Toutes ces choses qui m'entourent ne me paraissent pas utiles, ou si peu, et quand je m'y intéresse, j'y suis d'un niveau assez bas.

Mais l'ordinateur, c'est tout. En informatique, j'étais le champion, l'imbattable, la " bête ". L'informatique me passionnait parce que je le contrôlais. C'était la référence en matière d'excellence, je pouvais tout y faire, et quoi qu'il fasse, je trouvais la solution pour le réparer tout seul, sans l'aide d'aucun programme.

Je n'avais aucun souci de Virus (en dehors de ceux que me filait ma mère), et même quand j'en avais, ils étaient si faciles à éradiquer. On les désactive au démarrage et hop ! On supprime !

Un problème technique ? On ouvre la boite, on change les câbles, on va dans le BIOS de la carte mère, on tapote, et voila !

Bien entendu, tout cela n'était pas fait au hasard, mais avec une connaissance telle que le geste en était devenu mécanique, automatique.

Et puis, un ami plus téméraire que moi à voulut monter deux ordis en réseau : le mien, et le portable avec lequel j'écris cette réflexion. J'étais peu partant du fait de la nouveauté de l'action. C'était quelque chose d'entièrement nouveau, dans un domaine ou j'étais encore vierge de tout exemple. Mais cet ami m'a engrainé et au final, je me suis lancé. Dès l'installation, premier dépucelage : voila que le fichier " Explorer.exe " est détérioré, il me faut réinstaller Windows. J'avais encore jamais vu ça, et déstabilisé, je me lance dans une réinstallation alors qu'il m'aurait suffit d'envoyer l'explorer.exe du portable en réseau.

Après quoi, un malheur n'arrivant jamais seul, voila que mon deuxième disque dur, sur lequel j'avais fait mes sauvegardes, claque ! Une des broches c'était dessoudée et je ne pouvais plus récupérer les 30Go de fichiers qui y étaient sauvegardés.

Bref, je vais passer les détails techniques qui pourraient emmerder les non-initiés, mais au final, j'ai perdu un grand nombre d'informations et la cause du déconnage de explorer.exe, une saloperie de putain de trojan, a survécu au formatage, ce qui fait que je l'ai fait pour rien, et donc que j'ai perdu des infos pour rien.

En clair, voila où je veux en venir depuis le début. Cette pane d'ordinateur a causé d'abord une de mes plus grosse déprime (ça faisait bien trois ans que j'avais pas pleuré dans les bras de ma mère), et une remise en question profonde sur mes compétences et mon avenir.

J'ai été incapable de résoudre ce problème par moi-même, moi qui suis sensé tout réussir sur l'ordi. Moi qui fait tout par moi-même, j'ai du envoyer le problème à un autre personne. La base la plus solide de toute mon échelle de valeurs sociales et professionnelles aussi bien qu'intellectuelles c'est effondrée, et avec elle 5 ans de mon travail a disparut.

J'en suis donc arrivé à l'une des caractéristiques du genre humain, particulièrement présente et dévastatrice chez moi, qu'est " la remise en question de sois ".

Est-ce que je dois vraiment faire réparateur informatique alors qu'un simple imprévu m'a tellement déstabilisé ? Est-ce que, si je suis nul dans ce domaine que j'estime tant, je ne risque pas d'être encore pire dans ceux que j'estime si peu ?

Et après avoir analysé toutes mes réactions comme je me plais à le faire, une remarque s'impose à moi : pourquoi l'homme à t'il tellement besoin de se remettre en question ?

Pourquoi, à chaque échec, doit t'il se torturer d'avantage qu'il ne l'est déjà ?

Pourquoi l'homme est-il à la recherche constante d'une réponse, et avant toute réponse, d'une question ?

Quelle est cette chose en nous qui nous fait nous poser des questions ?

Pourquoi les hommes cherchent un pourquoi à tout, et avant tout quand ils se plantent ?

Pourquoi chercher à analyser le passé et à connaître l'avenir ?

Pourquoi se poser des questions ?

Pourquoi je me pose des questions ?

Pourquoi je chercher pourquoi je veux un pourquoi ?

Pourquoi ?

J'en sais rien.


Durendal1@free.fr




Histoires Originales