Réflexion



réflexion Auteur : Durendal
Base : la vie
Genre : Analyse
Titre : Réflexion 1 - Le Verre Ballon


Le Verre Ballon

Ou l'analyse du comportement dépréssivo-alcoolique



J'ai ai pensé d'un seul coup, comme ça, en montant les escaliers pour aller dans ma chambre après avoir regardé le film Décalage Horaire avec Juliette Binoche et Jean Reno. Le film n'a aucun rapport avec cette histoire cependant.

Avez-vous remarqués ce besoin qu'ont les dépressif de boire de l'alcool dans un verre ballon ?

Et pas que dans les films, dans la vraie vie aussi.

C'est lors de la montée d'escalier sus évoqué que la vérité m'est apparut ! Du moins, ça me semble plausible.

Je montais donc, le verre a la main, perdu dans mes pensées. En réfléchissant, le film a peut être un rapport avec cet écrit.

Je pensais à ma vie sentimentale, au plutôt, au gigantesque vide, au néant qui me sert de vie sentimentale, ressemblant plus à un puits sans fond qu'à un océan de quiétude. Comme tout adolescent sans histoires de cœur depuis 15 ans, je déprimai, me morfondait, me demandant ce que j'allais bien pouvoir devenir si cette situation problématique ne s'arrangeait pas.

Et c'est à ce moment, que je décidais d'oublier ces histoires en me délectant du jus de pèche qui se trouvait dans un verre ballon que j'avais à la main. En le buvant, de l'air est passé entre le liquide et ma lèvre supérieur. Et alors se fut LA révélation.

Les gens qui dépriment ne boivent pas du vin dans un verre ballon parce que c'est du vin, mais parce que c'est un verre ballon.

Avec ses parois arrondies, le verre ballon répercute le bruit de cet air qui passe, et alors, on se sent entouré, engloutit par ce bruit, et tout à coup, on ne pense plus à rien. Plus que le liquide qu'il contient, c'est le bruit qui se produit qui apporte cette quiétude et ce bien être aux gens qui boivent : le vide, le rien, plus de pensées néfastes, de déprime, d'idées noires, plus rien : juste le bruit.

Maintenant, il faudrait que les dépressifs alcooliques s'en rendent compte : ce n'est pas le vin qui vous rend heureux et paisibles quand vous buvez, c'est me bruit, juste le bruit. Ça paraît si insignifiant que personne ne s'en rend compte…

Et c'est alors que je me suis dit : Comme moi, les dépressifs doivent lire pour se distraire, alors voilà, j'ai écris cette réflexion.

C'est court, c'est concis, mais si ça peut aider certains, je le fais sans problèmes.

Voilà, j'ai écris ma réflexion sur le verre ballon, d'autres suivront au fur et à mesure de mes idées.


Si vous aimez, si je vous ai aidés, écrivez-moi, ça me fera plaisir.
Durendal1@free.fr

Portez-vous bien !




Histoires Originales